header banner
Default

Les 7 équipes de football mondiales les plus riches en 2022


Table of Contents
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022
pixabay

L’effet Covid-19, la retraite de joueurs clés, la baisse de vente de maillots et les transferts ont complètement changé le paysage financier des clubs de football professionnels ces dernières années. Selon le classement de Football Money League dirigé par le cabinet Deloitte, c’est désormais Manchester City qui brigue la première place des équipes les plus riches de 2022 aux dépens du FC Barcelone dont le chiffre d’affaires a drastiquement chuté. Il est suivi de près par le Real Madrid, le Bayern Munich, le PSG et la Juventus de Turin.

Suite aux levées progressives des restrictions sanitaires, le monde du football s’est remis à tourner pour atteindre sa vitesse de croisière. À peine les compétitions nationales et internationales relancées, les clubs oeuvrent pour se refaire de leurs mauvais résultats financiers. À cet effet, les compétitions d'investissement à tous les étages ont de nouveau fait rage entre les grandes équipes européennes, ce qui a bouleversé la hiérarchie des clubs les plus riches. À l’issue de la saison 2020/2021, la Deloitte Football Money League (DFML) a établi un nouveau classement 2022 des équipes selon leur performance financière. Découvrons-les de suite !

1 Top des clubs de foot en 2022 : Manchester City
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022
Mancity.com

Le club de Premier League Manchester City a fait un bond énorme sur le plan financier depuis 2017. Aujourd’hui, il atteint le sommet du classement DFML avec un CA culminant à 645 millions d’euros selon Deloitte. Ce résultat fait de l’équipe de Kevin De Bruyne le club le plus riche actuel.

Manchester City n’est pas arrivé sur le trône par hasard. En l’occurrence, l’analyse du cabinet révèle une évolution chronique des performances financières du club sur ces 5 dernières années. L’équipe coachée par Pep Guardiola est partie de 528, 658, 611, 549 (durant la période de crise sanitaire) jusqu’à 645 millions d’euros pour les exercices 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 respectifs.

En termes de répartition des revenus, Manchester City vit essentiellement des droits de diffusion (52%) et du commerce (48%). D’autre part, la balance sur les transferts du club mancunien est de 112,4 millions avec 218,8 millions d’euros dépensés et 106,4 millions collectés.

La santé financière de Manchester City se reflète naturellement dans ses résultats sportifs. L’équipe a tenu plusieurs campagnes fructueuses sur la scène nationale (actuellement champion de la ligue) et internationale (finaliste de la Champions League 2020/2021, et demi-finaliste de l’édition 2021/2022).

2 Top des clubs de foot en 2022 : Real Madrid
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022
Realmadrid.com

Que ce soit sur le plan sportif ou sur le plan financier, il est difficile de faire abstraction de l’équipe du Real Madrid ! Pour la campagne 2020/2021, le club de Karim Benzema a encore fait du très bon travail en accumulant 641 millions de CA. C’est un résultat assez logique, étant donné que le Real Madrid a toujours figuré second ou premier durant ces 5 dernières années selon DFML.

En substance, la richesse de Real Madrid a sensiblement évolué. De 2017 à 2019, l’équipe a arpenté une courbe croissante en passant de 675 millions à 757 millions de CA. Cependant, le départ de sa pépite Cristiano Ronaldo et l’impact du Covid-19 ont taraudé sa finance  jusqu’à perdre près de 100 millions de CA de différence.

Selon l’étude Deloitte, le Real Madrid affiche également un bel équilibre de ressources financières. En 2021, son revenu se base sur l’aspect commercial (50%) et les droits de diffusion (49%). Les revenus liés aux matchs sont pour leur part assez maigres (1%).

La forme du Real Madrid est actuellement encourageante. Le club madrilène a amélioré ses statistiques sur tous les fronts. Cela commence par un bon classement (leader de la Liga) sur les deux dernières campagnes suivi d’une montée en puissance en Ligue des Champions (actuellement finaliste contre Liverpool).

Dans la même perspective, l’équipe de Carlo Ancelotti s’est montrée diligente avec seulement 44,7 millions d’euros dépensés et 131,4 millions encaissés. En résumé, le Real Madrid a su monter une équipe très compétitive, attrayante avec peu de moyens.

3 Top des clubs de foot en 2022 : Bayern Munich
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022

L’équipe des tauliers de Munich, champion d’Europe 2020 et maître incontesté de la Bundesliga (32 titres) complète le trio des équipes les plus riches de 2022 selon DFML. Le club de Robert Lewandowski et Manuel Neuer ont gardé leur troisième place avec un résultat de 611 millions d’euros en 2021.

Comme les autres grands clubs d’Europe, le Bayern Munich a également souffert de la crise, mais à moindre mesure. Le cabinet Deloitte retrace son parcours financier depuis 2017 et annonce une faible fluctuation variant de 588 millions d’euros à 660 millions d’euros en 5 ans.

Le revenu du club coaché par Julian Nagelsmann se répartit essentiellement en droit de diffusion (56%) et commerce (42%), et enfin en revenu de match (2%).

Côté performances et notoriété, le Bayern de Munich est fidèle à son palmarès et enchaîne les bons résultats sur le plan national (leader de la Bundesliga). Par ailleurs, la bande à RL9 a reçu un mauvais coup en se faisant battre par l’outsider Villarreal sur la dernière édition de la Ligue des Champions alors qu’elle était de loin considérée comme favorite.

Au moment d’écrire ces lignes, le montant des transferts du Bayern Munich est inconnu. Mais les rumeurs qui circulent autour du départ de Lewa, et l’achat de nouveaux joueurs se font de plus en plus entendre. Ces opérations futures peuvent impacter directement sur la finance du club.

4 Top des clubs de foot en 2022 : FC Barcelone
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022

Le FC Barcelone est sans nul doute le club qui a subi le plus de pertes financières selon le bilan du DFML. Dans le classement des clubs les plus riches, l’équipe catalane a perdu trois places en passant de leader à quatrième. Ce résultat catastrophique se matérialise en chiffres par une descente aux enfers de 841 millions de dollars de CA en 2018 à 582 millions d’euros en 2021.

La période faste du célèbre club a commencé à se déteindre à l’orée de la crise sanitaire. Entre autres, l'absence de performance de l’équipe, qui a peiné sur tous les plans (Liga, Ligue des Champions, Coupe du Roi) sur les deux dernières années s’explique par le départ de Lionel Messi et la gestion de l’effectif en plein déclin. À l’issue de quelques rotations de coach qui se sont soldées par l’arrivée de Xavi Hernandez, le FC Barcelone a beaucoup perdu de sa notoriété et de sa performance financière.

Pour l’exercice 2020/2021, l’équipe affiche une répartition de revenu équilibrée entre le commerce (47%) et les droits de diffusion (50%). En outre, il n’a pas réalisé d’énormes transactions sur les transferts malgré l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang depuis Arsenal.

Avec autant de bouleversements, le FC Barcelone est en pleine reconstruction. Ses performances sportives ont nettement évolué malgré les échecs sur les compétitions internationales. Actuellement second de la Liga, le club retrouvera la Ligue des Champions pour se refaire financièrement.

5 Top des clubs de foot en 2022 : Manchester United
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022

Classé 5ème sur la liste des clubs les plus riches de 2022, Manchester United poursuit sa déroute aussi bien sportivement que financièrement. Autrefois considérée comme un intraitable compétiteur sur la scène européenne, l’équipe de Cristiano Ronaldo fait pâle figure face à ses mauvais résultats qui s'enchaînent. Selon la DFML, les Red Devils sont passés de 712 millions d’euros de CA en 2019 à 558 millions d’euros en 2021.

L’explication de la débâcle mancunienne est assez similaire à celle du FC Barcelone. Manchester United a perdu de sa magie et de sa notoriété en collectant les échecs sur le plan national et international. Malgré le retour de CR7 sur la pelouse du Théâtre des rêves, le club ne parvient pas à s’imposer en Ligue des Champions comme en Premier League. Au contraire, la chute ne fait que s’amplifier avec son classement en dehors du big 5 cette saison.

Les stratégies d’investissement de Manchester United ne sont pas au beau fixe. Pour 2021, l’équipe a dépensé 130 millions d’euros d’achat de joueurs et a engrangé 24 millions d’euros de vente. Ses revenus principaux ont également chuté alors qu’ils sont en route pour l’UEFA Europa League.

6 Top des clubs de foot en 2022 : Paris Saint-Germain
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022

Le PSG n’est apparu que 12 fois sur 25 sur le classement des clubs les plus riches de Deloitte. Cela dit, le club parisien n’a cessé d’attirer l’attention par ses activités financières astronomiques. Selon le document DFML, Paris a stabilisé ses performances monétaires avec 556 millions d’euros de CA pour 2021.

Le PSG a connu de moments de folies dépensières sur les 5 dernières années sans pour autant performer sur la sphère européenne. L’équipe rentabilise surtout les grands noms avec ses activités commerciales (337,4 millions) et droits de diffusion (201 millions) en 2021. Effectivement, la bande à Messi, qui est composée de superstar (Mbappé, Neymar, Sergio Ramos, etc.) s’occupe essentiellement de compléter les revenus par leur présence.

Sur le plan sportif, le PSG est en déclin si l’on se fie à ses résultats des 5 dernières campagnes internationales en Champions League. Alors qu’il est parvenu à atteindre la finale en 2020 (perdue face au Bayern), le club n’a pu retrouver sa forme en tombant sur un Real Madrid féroce et pourtant amoindri cette année. Par ailleurs, la décision de Mbappé à renouveler jusqu’en 2025 a de quoi renflouer les désillusions et garder la finance sur la bonne voie.

7 Top des clubs de foot en 2022 : Liverpool
Les 7 clubs de FOOTBALL les plus riches au MONDE en 2022

Liverpool clôture notre classement des 7 clubs de football les plus riches de 2022 avec un résultat financier de 550,4 millions d’euros en 2021. Cette équipe combative de Jurgen Klopp n’a cessé de briser les records avec une composition compétitive qui accumule les bons résultats.

Depuis 2017, les Reds ont optimisé et amélioré leur CA en passant de 424 millions à 605 millions en 2019. Face à la crise, les comptes se sont étriqués comme tous les autres clubs européens à Anfield. Cependant, Liverpool demeure l’une des équipes les plus stables.

Les revenus de Liverpool sont également en bonne santé avec 238,4 millions (43%) de gains sur le commerce et 303,7 millions (55%) sur les droits de diffusion.

Sources


Article information

Author: Misty Clark

Last Updated: 1702981082

Views: 920

Rating: 3.5 / 5 (98 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Misty Clark

Birthday: 1962-03-31

Address: 7923 Alicia Crescent Suite 524, North Carol, VT 96347

Phone: +3873650016583070

Job: Dietitian

Hobby: Beekeeping, Playing Chess, Billiards, Snowboarding, Writing, Photography, Juggling

Introduction: My name is Misty Clark, I am a fearless, expert, dedicated, spirited, persistent, Gifted, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.